mardi 13 juillet 2010

Forum social européen 01-04 juillet 2010 (2)

Samedi 3 juillet

Link between social and environmental crisis – The transition towards a different economic model
Trois syndicats étaient représentés, de trois pays différents: France, Italie et Norvège. La question de l'emploi était omniprésente, et le discours stérile, avant l'intervention du représentant norvégien, Asbjørn Wahl, qui me montra encore une fois que les pays nordiques ont une longueur d'avance en matière d'écologie. Le Syndicat qu'il représentait avait en effet publié un rapport très éclairé sur la nécessité d'avoir une vue globale de la crise sociale, en y intégrant toutes les dimensions, en proposant une réduction du temps de travail et en remettant en cause la croissance économique et la surexploitation, parties intégrantes du modèle capitaliste. Considérant le problème de nature politique, plutôt que technique, ce groupe considérait aussi qu'il ne s'agit pas de renoncer à des droits, mais de bâtir une meilleure société. Je ne pus m'empêcher d'intervenir dans le débat qui suivit pour indiquer qu'une reconversion de l'agriculture créerait énormément d'emplois, et que le problème écologique ne se résumait pas aux énergies renouvelables, mais bien à l'ensemble de la société, les emplois créés évoqués traitant toujours d'énergies renouvelables et de transport. Refusant de m'exprimer en français, devant l'attitude parfois grossière des représentants de l'Hexagone, mon intervention ne sembla pas émouvoir grand monde. Globalement, ce que je pus voir dans les débats est une absence de réelle remise en question profonde de notre système, malgré quelques tentatives comme celles des Scandinaves ou d'un syndicaliste basque, insistant sur la nécessité de combiner réflexion et actions concrètes. Ces positions furent combattues assez farouchement par des syndicalistes dominants qui ne prônaient que l'action.


Petit jeu: placer les drapeaux (Norvège, France, Italie), intrus: traduction.

Education assembly
J'ai ensuite assisté à la clôture des différents séminaires relatifs à l'éducation, un moment qui ne restera pas gravé dans ma mémoire, tant la session fut désorganisée et peu intéressante pour l'assistance.


Quand le désordre règne...

Manifestation dans les rues d'Istanbul
En fin de journée avait lieu une manifestation générale, où différents mouvements étaient représentés, principalement des Turcs, avec notamment des Kurdes, ainsi que des drapeaux palestiniens, flottant tels des navires pacifistes dont on connait le sort.

Une vidéo réalisée par Olga, sur http://www.youtube.com/watch?v=MqTlQpRdXvk
A noter que Youtube n'est pas accessible en Turquie, car quelqu'un a osé y critiquer Atatürk, depuis c'est bloqué.



Rebekae, Marta, Jérôme, Samir, Vladimir et moi.

Dimanche 4 juillet: assemblée finale

Après trois journées de débats, ce moment devait clôturer les enseignements tirés de chaque thématique et préparer la suite des événements au niveau européen. Ainsi deux d'entre eux sont clairs: une manifestation générale incluant tous les syndicats européens le 29 septembre. Si l'action fut unanimement acceptée, malgré la tentative des syndicats de vouloir apparaître comme instigateurs de celle-ci, le slogan porteur fâcha, puisqu'il comportait la croissance économique. L'autre événement sera une rencontre à Paris pour discuter des changements à opérer en vue du prochain forum. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du pain sur la planche, au vu du déroulement de ce forum d'Istanbul! Le principal problème, que j'ai déjà évoqué semblant être le pouvoir fédérateur du mouvement, qui doit clairement s'appuyer sur des bases solides. Le point positif, c'est que de nombreux jeunes sont là, et semblent prêts à prendre le relais d'une équipe (monopole latin) ayant du mal à favoriser l'ouverture de vrais débats. Mon espoir est que le mouvement se concentre davantage sur la définition de nos valeurs communes, et la promotion de celles-ci, avec leur déclinaisons dans nos réflexions et nos actions. Espérant comprendre un peu plus les moyens d'actions au niveau européen, je partirai finalement déçu sur ce point. Par contre, je suis alerté sur la nécessité de changement de paradigme au sein même du forum, et en ressors nourri des nombreux contacts faits sur place.


La messe finale

1 commentaire:

  1. Coucou Seb,
    Réponse au petit jeu des drapeaux: vu leur tête ;), je dirais -de gauche à droite-: France, Italie, Norvège et traduction. :)
    qu'est-ce qu'on gagne si on a tout bon??? lollll
    Bonne continuation!!
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer